Thérapies

Thérapies brèves et neurosciences

Traiter les phobies et addictions par l'hypnose, la sophrologie et les neuro-sciences.

Psychothérapie humaniste intégrative

Psychanalyse, TCC, neurosciences, états de conscience modifiés.

Thérapie de couple

Etre guidé et accompagné
dans ce cheminement à la fois individuel et à deux.

Psycho généalogie
Mère/Fille

Comprendre comment les traumatismes se transmettent entre les générations.

Thérapies brèves et neurosciences

Vous voulez avoir confiance en vous, améliorer votre situation professionnelle, votre forme physique, vos relations, hygiène de vie, réussir vos objectifs ... 

Vous voulez vous sentir mieux rapidement, vous n'avez pas envie de reparler encore du passé mais vous recherchez une aide concrète et rapide. Les thérapies brèves sont toutes indiquées pour vous. 

Cognitives et comportementales, ces thérapies sont issues des dernières découvertes en neurosciences, elles apportent par une meilleure compréhension du fonctionnement du cerveau et des apprentissages. 

Je suis formée aux différentes approches, j'adapte la thérapie selon vos attentes, en fonction de votre personnalité, je choisis avec vous la méthode qui vous convient le mieux.

Ces thérapies sont très concrètes et permettent de déprogrammer vos anciens schémas de pensées et de croyances pour programmer de nouveaux comportements.

Ces thérapies sont dites "brèves" parce que les améliorations arrivent entre la 1ère et la 5ème séance de votre prise en charge. 

Consultation en cabinet ou en ligne. 

Quelques indications aux thérapies brèves :

Confiance en soi / Estime de soi

Trouble du comportement alimentaire, gestion du poids

Problème de sommeil

Gestion du stress

Soutien lors d’événements douloureux, maladie, traitements, rupture, deuil, licenciement ... 

Arrêt du tabac

Phobies, peur de l'avion, phobies sociales, phobie scolaire ...

Gestion de la douleur

Troubles de la concentration / des apprentissages

Gestion émotionnelle

Hyperactivité

Coaching / Accompagnement psychologique des sportifs / Performance

Dépendance affective

Problème relationnel / Communication

Image de Gabriel Diaz
 

Psychothérapie humaniste intégrative

Sketch humaine

Mon approche est intégrative, c'est-à-dire que j'utilise pour travailler avec vous plusieurs méthodes et outils thérapeutiques pour m'ajuster à la fois à votre demande, votre personnalité, votre structure psychologique mais aussi votre avancement dans la thérapie.
Ma pratique évolue par mes formations continues notamment dans le domaine des neurosciences et s'enrichit de chaque dernières avancées dans les thérapies comportementales et cognitives. Je ne me restreins donc pas à un seul cadre de référence théorique mais j'intègre pour votre suivi diverses approches en fonction de votre avancée dans le processus thérapeutique.

La thérapie humaniste est centrée sur la personne et s'appuie sur vos forces et vos qualités pour vous aider à réduire vos symptômes, vous aide à trouver et à vous connecter à vos propres ressources pour vous amener vers l'épanouissement, vers la réalisation de vos objectifs.
La relation que nous commençons évolue vers la confiance et la sincérité par des échanges authentiques, c'est dans cette écoute guidante et bienveillante, dans cet espace / temps hors du jugement que vous venez poser, confier vos questions, vos souffrances et ainsi vous libérer.
Au-delà de la technique que le psychologue utilise, les études nous enseignent que c'est bien la qualité de la relation patient/thérapeute qui fait la différence et permet le soin psychique.

 

La thérapie de couple, pourquoi ?

Pour éviter d'attendre toute sa vie une éventuelle amélioration, ou au contraire pour éviter une rupture trop rapide.

Vous avez déjà vécu quelques crises, disputes et plus, vous vivez un sentiment d'incompréhension, parfois de répétition, vous avez tenté ensemble des mises au point et des discussions, parfois à n'en plus finir, souvent les mêmes, mais au final votre couple est toujours en difficulté et vous souffrez. Et à chaque crise un peu plus.

Un couple, c'est d'abord une rencontre amoureuse et au-delà de ce que l'on aime chez l'autre, la rencontre amoureuse c'est avant toute chose la rencontre de deux inconscients.

amour

Pendant une thérapie de couple, le psychologue est là pour vous permettre de prendre conscience de cette partie inconsciente et fondatrice du couple. Vous allez pouvoir décoder les incompréhensions, les attentes, les malentendus et surtout vous aurez les outils pour regarder calmement la situation, comprendre pourquoi et comment vous en êtes arrivés là et de quelle manière vous voulez en sortir.

Parler devant un professionnel de la relation vous permet de sortir des écueils de la colère, de la peur, de la tristesse pour avancer sur une vraie relation et la redéfinir, c'est aussi avoir des réponses à vos questions, être guidé et accompagné dans ce cheminement à la fois individuel et à deux.

Si vous n'êtes pas impliqués à 2 dans les séances optez pour une thérapie individuelle.

 

Psycho-généalogie - relation mère-fille

Être guidé par un psychologue pour retracer sa lignée de manière méthodologique (revisiter l'histoire de ses membres, les dates, les professions, les histoires d'amour, les blessures, les séparations, les accidents de vie, maladies, licenciements, traumatismes, exils, les passions contrariées, les frustrations, autant de traces plus ou moins vivaces dans les nouvelles générations) permet de voir nos schémas, de les comprendre pour faire un choix conscient entre ce que l'on veut et ce que l'on ne veut plus.

Cette relation qui pousse souvent chez le psychologue et fait souffrir autant les mères que les filles demande décodage et éclairage.

C'est une des relations d'amour les plus fortes, primaire et primitive. Elle va influencer et est à l'origine de toute la suite.
Relation mère-fille
Cette relation constitutive de l'être, tant physiquement que psychologiquement, est inscrite dans une transmission des générations précédentes et porte en elle les éléments de vie de la mère, de la grand-mère, de l'arrière grand-mère...

Autant dire que la relation mère/fille est rarement un long fleuve tranquille, elle est plutôt un long chemin où se mêlent des émotions et des sentiments forts et ambivalents. Entre modèle ou contre modèle, sacrifice, protection, culpabilité, colère, peur, dépendance, amour inconditionnel ou pas, tellement de combinaisons possibles...

Image de Jonathan Borba