La confiance en soi - L'estime de soi

Vous avez souvent peur, honte, vous êtes impressionnées par certaines situations, personnes. Ne plus trouver ses mots, rougir, avoir le vertige sont des symptômes évidents d'un manque de confiance en soi, certains sont plus subtils mais tout aussi handicapants. Vous avez parfois du mal à exprimer vos idées, à défendre votre point de vue, peut-être sur le plan familial, professionnel ou amical. Après coup vous vous en voulez de ne pas avoir répondu, réagit, d'avoir dit oui alors que vous pensiez non !!! 

 

Si ces quelques lignes vous parlent, vous évoquent des situations que que vous vivez régulièrement alors il est temps de travailler votre confiance en vous, d'oser être vous-même, d'exprimer vos besoins et vos envies pour vous épanouir dans votre vie.

Avoir confiance en soi c'est pouvoir réaliser ses désirs sans subir d’influence, c'est une émotion, une expérience de pouvoir intérieur. C'est faire l'expérience de son pouvoir, de sa propre capacité à réagir, à faire les meilleurs choix pour soi, à s'adapter à une situation et bien s'en sortir.

Comme toujours nous ne sommes pas égaux face à la confiance en soi et donc l'estime de soi. Notre passé individuel et familial nous dote de bases différentes selon les histoires, c'est une construction qui se joue très tôt dans l'enfance. 

La psychothérapie avec le soutien du travail et d'exercices pratiques à faire permet de comprendre, de donner du sens mais surtout permet d'apprendre à être soi-même comme une évidence.