La relation mère fille - elle est très souvent une des causes de consultation.
La relation mère fille est la relation première, primitive, elle est à la source du reste, à la source du système d'attachement de la fille. Attachement amoureux, amical, positionnement professionnel, manière d'être au monde. On parle d'un prédéterminisme psychique, d'où l'importance d'analyser cette relation.
Mais dans la relation mère fille nous sommes bien plus de 2, il y a bien plus qu'une mère et sa fille.
Il y a aussi entremêlé la grand-mère, l'arrière grand-mère et ainsi de suite jusqu'à 3 à 5 générations. Avec autant d'attachements, de rapports aux hommes, de configurations de l'amour, du couple, de la famille, de l'argent, du travail.
Autant de regards sur les hommes et le père.
Les vécus émotionnels se transmettent en toute inconscience #epigenetique les traumas, les maltraitances, les abus laissent des traces dans le système représentatif de l'enfant né après, quil soit au courant ou pas.
Tout ce transmet, heureusement le positif aussi, même si neurologiquement il a un impact moindre par rapport au négatif 🤷🏼♀️
Comprendre et mettre des mots sur des ressentis, des incompréhensions de soi, de l'autre est le premier pas vers la réduction de l'anxiété, l'arrêt des répétitions toxiques, des échecs. Des mêmes relations qui se répètent, des attentes déçues qui finissent par abîmer l'estime de soi et baisser la confiance en soi.
Beaucoup de mères et de filles sont étonnées par ce qu'apporte ce travail en terme de libération émotionnelle.
Il n'est pas nécessaire d'être impliquée à 2 dans ce travail
#transgenerationnel #psychologie #psychologue #bonheur #bonheurenfamille #relation #parent #grandmere #trauma #anxiete #communication #dispute
Comments