top of page

L'amitié - comment mieux se connaitre au travers de nos amis

Dernière mise à jour : 23 mai 2022


♡♡♡♡♡♡♡♡ L'AMITIÉ ♡♡♡♡♡♡♡♡


Que disent de vous vos amitiés



En amitié aussi on peut souffrir, souvent on en parle en consultation, vous ne comprenez pas pourquoi cette situation se répète encore, pourquoi vous êtes déçue, qu'est-ce qui ne marche pas, est-ce vous qui avez un problème ? Vous perdez confiance en l'humain, puis vous vous attachez de nouveau.... parce que l'attachement est plus fort que tout .... et parfois vous dites même que seuls vos animaux ne vous déçoivent pas

En amitié comme en amour se jouent des émotions puis des sentiments. Là aussi on parle d'attachement. Nous nous attachons à une personne, parfois nous savons dire pourquoi au niveau conscient mais comme toutes relation l'essentiel des liens se passent dans l'inconscient. Comme d'habitude avec le fameux transfert ce qui nous attache à l'autre se passe au niveau inconscient. C'est une ressemblance, un accent, une date, un lieu, une profession, une période, une maladie, toute ressemblance avec ... ou au contraire différence avec ... l'expression d'un manque ... ce sont des choses parfois évidentes (il nous elle est comme mon père, ma mère, ma sœur, mon grand père ...., parfois très subtiles mais nous sommes toujours sur ce théâtre et nous rejouons des scènes Étudier nos amitiés est un excellent axe de travail sur soi Il y a les amitiés d'enfance, de jeunesse, d'adulte, de travail, de sorties, des amitiés cloisonnées et des amitiés transversales. Des amitiés ponctuelles et des amitiés qui durent, il y a des amis et il y a des moments d'amitié. Chaque attachement, durable ou ponctuel nous parle de nous, chaque amitié est un bout de notre histoire inconsciente que l'on met en scène comme un formidable objet de travail et de meilleure connaissance de soi. Et nous même quelle amie somme nous dans chaque relation ? Et puis il y a l'amitié envers soi même, oui fallait bien y arriver, qu'elle amie êtes-vous pour vous même ? Comment entrer en amitié avec soi-même et être sa meilleure amie ? Questionner vraiment l'amitié en soi et pour soi c'est déjà entrer en soin, en compréhension et en douceur pour et avec soi-même Pourquoi ces répétitions, ces souffrances, ces déceptions, est-ce moi ou l'autre ? Qu'ai-je encore fais ?

Pour répondre à toutes ces questions, un travail sur ses amitiés est le bienvenu, nous abordons régulièrement cette partie de nos vie en consultation. Dans chaque relation à un ami s'exprime la forme de nos attachements et nos représentations inconscientes.

Posts récents

Voir tout
bottom of page